Le clan Sordika Voici le Forum du clan Sordika |
|
| Le RP....Qu'est que c'est? | |
| | Auteur | Message |
---|
Milila
Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Le RP....Qu'est que c'est? Mer 28 Mai - 14:14 | |
| C'est quoi le RP?". Explication. <hr style="COLOR: #f7f0e5" SIZE=1>*Une jeune sram enjouée entre, marche jusqu'au tableau, et s'y arrete pour prendre une craie. Avec soin, elle écrit Chantelune sur le tableau puis se retourne. Soudain ses yeux se durcissent et un sourire mauvais joue sur ses lèvres. Elle se retourne, craie en main, et écrit Sombrelune en dessous du nom précédent en faisant horriblement couiner la craie. Quand elle se retourne, elle aborde un petit sourire d'excuse*
Bienvenue a ce cours de rattrapage et désolée pour ce petit... incident. Vous la, au fond, un peu de calme, s'il vous plait. Merci.
Bien, nous allons aujourd'hui aborder le theme du RP, aussi préparez vos plumes et parchemin, cela comptera pour le prochain controle.
Qu'est ce que le RP? Mot étrange qui revient souvent dans ce genre de jeu et sur ce forum. Nous avons R pour Role; un role donc; et P pour Playing qui signifie jouer. Jouer un role donc. Le RP consiste a jouer le role de son personnage (avatar) en s'oubliant l'espace d'un jeu et en adoptant la manière de parler et les manies de son personnage. Par conséquent, un personnage éduqué, a la limite de la noblesse ou du paladinage dira "salutation noble voyageur, que diable cherchez vous dans un endroit pareil" et son interlocuteur moins éduqué, élevé par un bwork dont il a gardé l'élocution répondra "Moi vouloir biere. Moi avoir soif. Toi donner biere a moi ou moi pas content." Bien sur, on peut parler de manière plus courante, mais en respectant certaines regles, que nous allons aborder ici et maintenant!
*Ses yeux se durcicent l'espace d'un instant et elle jete sa craie a la tete d'un éleve dissiper en hurlant:* On ne dors pas pendant mon cours ou je vous pends par les pieds au dessus d'un nid de prespics! *Son expression se radoucit presqu'aussitot et elle reprends*
Pour commencer et comme nous l'avons vus, la manière de s'exprimer est tres importante, donc bannissez le langage sms. Ou que cela reste exceptionnel. Nous ne demandons pas un francais a tout épreuve et sans faute d'orthographe (une mauvais grammaire pouvant refléter le manque d'éducation de votre personage), mais faites un petit effort. Imaginez que vous faite du cinéma, vous imaginez un acteur jouant un fier paladin de noble nassance dire "Put1, keske c ke ce bordel, y sont ou les streums?" dans un film? Ca ne serait guere crédible, non? Alors faites de meme. L'inverse est également vrai, un éleveur de cochon sans la moindre éducation ne dira pas "Diantre, que voila une belle journée qui s'acheve, allons vite rentrer mes braves betes pour cette nuit". Néanmoins, ce meme paysan ne parlera pas en texto.
Maintenant, dans le rp, il est souvent important de décrire des actions. Il s'agit de de faire comprendre aux autres joueurs que votre personnage fait quelque chose que le jeu ne vous permet pas de faire. Par convention, on entoure ces phrases d'astérisque (*) voire de minus (-). Comme ceci:
*Chantelune prends une autre craie et dessine les symboles évoqués sur le tableau*
Vous voyez, ce n'est pas compliqué. Pour finir, abordons la regle du hrp, ou Hors RP. Cela signifie que contrairement au reste du temps, c'est le personnage joué qui s'exprime et non le joueur derrière. par conséquent, quand vous vous faites insulter, si c'est une insulte en rp, elle s'adresse a votre avatar et non a vous en tant que joueur. Si vous jouez un idiot et que l'on vous dis "en voila un imbécile heureux", ne le prenez pas pour vous en tant que joueur, elle s'adresse seulement a votre perso et nul ne met en doute votre intelligence, donc faite réagir votre personnage tel qu'il devrait logiquement le faire. Evidemment, il y a des exceptions, mais c'est a chacun de faire attention. Pour en revenir au HRP, il est parfois nécessaire de sortir temporairement du cadre du rp, notemment pour se renseigner sur les lvls des joueurs car, ATTENTION, ce n'est pas rp de parler de lvl. Pour parler en hrp et indiquer a tous que vous faites du hrp, on utilise par convention des parentheses. (Donc, là, c'est moi en tant que personne qui vous parle et non plus Chantelune) Toutefois, il est préférable de limiter le Hrp au strict nécessaire, ou alors en pv (petite info pour ceux qui, éventuellement, ne le savent pas, on peut répondre facilement a un pv en pressant la touche page haut du clavier).
*Chantelune reprends son souffle* Voila, ce cours touche a sa fin. En respectant ces regles simples, vous pourrez joueur votre personnage de la manière qui vous plait tout en vous faisant comprendre des autres joueurs. Ne vous sentez pas ridicule de faire du rp, tout les autres joueurs rp font de meme et c'est moins ridicule que d'écrire en texto tellement mal qu'il faut un dico et de l'aspirine pour traduire une phrase de 5 mots. Vous verrez que jouer a dofus ou a n'importe quel autre mmorpg de cette manière est tres amusante et agréable.
Je vous remercie de votre attention et vous dis a bientot dans le jeu. *Elle éleve la voix pour couvrir le son de la cloche et le brouhaha des éleves impatients d'aller taquiner le tofu mascotte de la classe, au grand dam de la jeune femme qui est allergique aux tofus* Il est possible que des cours complémentaires viennent s'ajouter a celui ci, peut etre meme par d'autres enseignants, alors n'oubliez pas de revenir jeter un oeil a l'occasion. Passez une bonne journée et... VIREZ MOI CE TOFU! *Sombrelune s'éveille, sorts ses dagues et, un sourire sauvage aux levres, se met a poursuivre le tofu hors de la salle en hurlant:* Reviens la saletée, je vais te tuuuuuueeeeeeeeer!!!
Dernière édition par Milila le Sam 7 Juin - 4:50, édité 1 fois | |
| | | Milila
Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Le RP....Qu'est que c'est? Mer 28 Mai - 14:14 | |
| Sombrelune entre en trombe, trainant ses éleves derrière elle qui s'accrochent désespérement au sol, le labourant de leurs ongles, et les force a s'asseoir a grand renfort de menaces diverse et variées, mais horriblement exemplaire. Chantelune refait surface et prends la parole d'un air enjoué.*
Merci d'etre revenus, cela me fais plaisir de constater que mon cours vous plait autant. *vagues murmures effayés dans la salle sur l'air de "mais c'est quoi cette folle?"* Pour cette leçon, nous allons aborder le sujet du flood et expliquer en quoi cela est dérangeant.
Tout d'abord, comme j'ai put constater que certains floodeurs ne savent meme pas ce que c'est que le flood (véridique, je vous jure), une petite définition. Le flood, c'est le fait de répéter plusieurs fois le meme message sans interruption. Quand vous voyez 5 fois la meme ligne remplir l'écran, c'est du flood.
Le probleme du flood, c'est que les autres joueurs voient leur phrases noyées dans la masse et que pour retrouver une phrase, il doit remonter la liste et ne peut plus suivre la conversation et doit donc remonter en core la liste et ainsi de suite. C'est ce qu'on appelle une spirale infernale. De plus voir sans cesse le meme message (qui se limite souvent a "vends/achete teltruc xk/u") est pénible. Nous savons lire, rassurez vous, et nous somme capable de retenir ce que vous voulez. De plus, pour ma part, je ne vends pas aux floodeurs, ou alors en tout derniers recours.
De meme, il faut savoir qu'en RP, les majuscules sont employées pour crier, alors par pitiée, allez y doucement sur le caps-lock. pensez a nos pauvres oreilles.
Vous voulez vendre vos marchandises, d'accord, mais comprenez qu'en floodant, vous ne faites qu'énerver vos clients potentiels et que trop occuper a flooder, vous ne voyez meme pas quand on vous réponds (ca m'est arrivés plusieurs fois). donc, le flood est inutile. Si vous n'avez pas de réponses, c'est probablement que l'on n'est pas intéressé, tachez de le comprendre et de cesser de nous persécuter. Vous aimeriez, vous, avoir quelqu'un qui vous colle au train en reclamant a tout va comme un enfant capricieux? Non? alors pourquoi le faites vous?
Vendre de manière rp est bien plus agréable et renforce le plaisir de jouer. de meme quand on vous vends ou achete quelque chose, un petit merci fais toujours plaisir et ca ne vous tuera pas de dire ce petit mot de 5 lettre si agréable a entendre. J'ai trop souvent vu des gens conclurent une vente sans rien dire et partir aussitot. Moi ca ne me donne pas envie de commercer.
Si tout le monde faisait un petit effort en cessant de flooder et en étant un peu plus poli, le jeu serait bien plus agréable a jouer, vous ne croyez pas?
Voila, vous pouvez repartir... Et cette fois, ne lacher pas le tofu dans la salle, sinon il faudra encore en changer. *Chantelune regarde ses dagues d'un air coupable et fait mine de sortir, puis s'arrete sur le seuil et Sombrelune se retourne sur ses éleves* et gare a vous si je trouve une plume de tofu qui traine a mon retour. Je vous jure que je vous la fais bouffer la bestiole. *Elle sort au grand soulagement des présents.* | |
| | | Milila
Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Le RP....Qu'est que c'est? Mer 28 Mai - 14:15 | |
| Le background <hr style="COLOR: #f7f0e5" SIZE=1>*Sombrelune entre brusquement, visiblement d'humeur massacrante. A sa vue, les Tofus cessent de sautiller dans tous les sens puis, poussée par un instinct de conservation inhabituel chez cette espece, partent en trombe en se piétinant les uns les autres, laissant dans leur sillage un nuage de plumes et une classe terrifiée. Avec un regard noir, Sombrelune s'avance vers son bureau, ne pretant pas attention au splortch bruyant que fait un tofu étourdit qui ne l'avait pas vue venir et qui périt écrasé par les bottes de la Sram. Celle-ci se tourne enfin vers ses éleves et son sourire suffit a les faire frémir.*
Pas de chance, ce coup-ci, c'est moi qui fait le court! Au programme, viviscections de Tofus sans anésthésie. On va voir si vous parvenez a les disséquer puis les recoudre sans que la bestiole meurent en cours de route!
*Un léger frisson la parcours soudain et quand elle rouvre les yeux, son visage s'est adoucit. Chantelune s'est réveillée.*
Bonjour a tous. Ne l'écoutez pas, elle est toujours comme ca. Ce qui ne l'empeche pas de mettre ses menaces a exécution la plupart du temps, hélas. Bien, en ce jour, nous allons parler du background. Les éleves qui ont une dispense peuvent partir.
*Un groupe d'éleve se precipite vers la sortie avec le meme enthousiasme que les Tofus, les plumes volantes en moins.*
Le background, donc! Il s'agit de l'histoire de votre personnage, de ses origines. Bien qu'il ne soit pas obligé de faire un background, il est conseillé d'au moins y réfléchir afin de jouer votre personnage de manière convaincante. Une fois le background de votre personnage établit, il est préférable de ne plus le modifier, ou au moins pas de manière trop fondamentale. Vous pouvez le poursuivre pour indiquer un changement d'importance, évidemment; ainsi un criminel endurcit peut avoir changé d'optique et se reconvertir en defenseur du bien.
Pour faire votre background, posez vous des questions simples: Qui est votre personnage? d'ou vient-il? Qu'aime-t-il? qu'est ce qu'il déteste-t-il? (les toooofuuuuus >o<) A-til des signes particuliers? Une fois ces éléments, il suffit de les assembler en une histoire et puis voila. Faites preuve d'imagination et n'hésitez pas a sortir des sentiers battus: le bg doit vous ouvrir sur une facon de jouer particulière a votre personnage, c'est sa personnalitée en quelque sorte, ce qui explique pourquoi il agit de telle ou telle manière.
Il est préférable d'accorder votre facon de jouer a votre bg. Ainsi, si votre perso a été élevé par des bworks, ne lui donnez par l'élocution d'un aristocrate.
Pour finir, sachez qu'il est possible de poster vos bg sur certains forums, comme celui officiel de Dofus, par exemple (bien qu'il soit toujours fermé). Cela vous permet de faire connaitre votre personnage et amener d'autres joueurs a vous contacter; l'idéal pour remplir sa liste d'amis. (Pour le forum de Jol, je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour poster les bg, l'ouverture d'un forum dédié a été évoqué mais en attendant, je préfere ne pas m'avancer).
*Chantelune pousse un léger soupir de soulagement, et rassemble ses parchemins, notant avec intéret que son cours s'était déroulé dans un calme terrifié. Alors qu'elle repartait, elle remarqua le pauvre (?) tofu écrabouillé au sol, puis ses bottes et fronca les sourcils. Sombrelune s'éveilla et envoya ce qui restait de la bestioles voler dans les airs.* Saletée, les bottes que m'a fait Inconnue! Qui est l'idiot qui a invoqué cette bestiole?! Je vous jure que si je lui met la main dessus, j'en fait de la chair a bouftou! *hurlant de rage, Sombrelune quitte la salle, laissant derrière elle une salle tétanisée.* | |
| | | Milila
Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Le RP....Qu'est que c'est? Mer 28 Mai - 14:16 | |
| Le Mariage <hr style="COLOR: #f7f0e5" SIZE=1>*Chantelune entre, ses vetements propres, bien que quelques taches sombres ici et la témoignent de la tenacité du sang pour ce qui est de s'accrocher. Elle va vers son bureau, regarde autour et sourit en constatant que tout a été nettoyé, les restes du bouftou évacué et les fenetres grande ouvertes laissant passer un courant d'air d'une fraicheur délicieusement parfumée, bien qu'apres avoir reniflé du bouftou, on se contente d'un rien. Seul le sol un peu cabossé de par sa rencontre avec un crane d'écaflip témoigne encore des aléas du cours précédent. Les éleves sont sagement installés a leur place, plus par peur des représailles que par intéret pour le cours. Ils se détendent néanmoins un chouya en voyant le regard aimable de Chantelune.* Rebonjour. Maintenant que nous pouvons reprendre et que ma robe est définitivement fichue, parlons du mariage! L'un des évenements rp par excellence, le mariage dans un mmorpg n'apporte en général ABSOLUMENT rien aux concernés si ce n'est la joie béate de s'etre juré amour et fidélité (oui oui, fidélité aussi ^___^) en bonne et due forme. Pour qu'un marriage se déroule sans encombre, il convient de trouver un ami ou n'importe qui adepte du rp et un tant soit peu sérieux pour jouer les pretres (l'idéal étant de dénicher un pretre rp) et assurer la cérémonie sans problemes. Evitez donc de porter votre dévolu sur des personnes un peu... a part si vous ne voulez pas que tout dégénerre. *Sombrelune s'éveille brusquement, son regard brillant d'une lueur de psychopathe en manque d'hémoglobine.* L'écoutez pas, je suis volontaire pour jouer les marrieuses, je fournis meme le pain! Je marrie tout et n'importe quoi, n'importe comment! Hommes, femmes, les hommes avec des femmes, les hommes avec des hommes, les femmes avec des femmes, avec un bouftou, ou un prespic, ou un arbre, une table, ou meme avec soi-me... *Chantelune reprends le controle a ce moment précis, les joues rouges. Mais tu va te taire, oui? Bon, ou j'en étais, moi... *Elle se rend compte que sa classe la fixe avec le regard aussi expressif qu'un banc de bouftou mort depuis des mois d'une crise de famine aigue.* Bah quoi? *elle fusille tout le monde du regard, parvient a réprimer la rougeur de ses joues et poursuit en ignorant superbement ses éleves* Je disais donc que le marriage est un évennement rp qui demande un minimum de préparation. Pour le lieu, c'est a chacun de décider de l'endroit qui lui plait (un batiment, sur la place du village, en plein air, perdu au fond des bois... Tant que le Muloup y est pas.... Pardon, je m'égare...). Néanmoins, prévoyez assez grand et spacieux pour acceuillir les invités, évitez les lieux trop public si vous ne voulez pas d'invités surprises (comme un troupeau de démons en chasse, ca peut légerement perturber la cérémonie) et pensez au buffet ^____^. Pour la cérémonie elle meme, tachez d'éviter le hrp, ca fait un peu fausse note (de plus, un "ptdr" en plein echange des voeux, ca peu vexer la mariée ^___^). Le discours devrait etre adapté a l'atmosphere du jeu, mais la encore, c'est une question de gout personnel avant toute chose. Pour conclure, je dirais que le mariage rp, s'il n'apporte rien au jeu lui-meme en terme de bonus (non je ne vise personne ), apporte énormément au rp. Pour que cela reste un évenement dont vous garderez un bon souvenir, organisez le selon vos gouts et évitez autant que possible les risque d'imprévus (une cérémonie le soir a la taverne au moment ou les anges et démons se tapent joyeusement dessus, par exemple). Voila, vous pouvez sortir. Pour ma part, je vais aller... Quoi encore? c'est quoi c'est regard a la fin?! *Sombrelune s'éveille* Vous voulez mon portrait, c'est ca? Ou un autographe? *Elle sort ses dagues en s'avance sur ses éleves qui se précipitent vers la sortie comme un mage bwork sur un parchemin pour adulte.* | |
| | | Milila
Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Le RP....Qu'est que c'est? Mer 28 Mai - 14:19 | |
| C'était le cours de Chante-Lune/Sombre-Lune | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le RP....Qu'est que c'est? | |
| |
| | | | Le RP....Qu'est que c'est? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|